Retour au blog
3 Jan

L’économie et les taux variables pour les non économistes

Non classifié(e)

Publié par: John Burgess

Pour tous les emprunteurs, l’une des décisions clés lors du choix d’un produit hypothécaire est de choisir entre un prêt à taux variable ou à taux fixe. Un prêteur ayant récemment proposé un prêt hypothécaire à taux variable de 0,99 %, il est peut-être utile d’examiner les avantages et les inconvénients de ce type de prêt.

Les prêts hypothécaires à taux variable sont liés à l’objectif de la Banque du Canada concernant le taux cible du financement à un jour, qui est l’outil principal de la Banque pour influencer le taux d’inflation. Il s’agit de l’un des quatre principaux mandats de la Banque, qui consiste à maintenir un taux d’inflation stable et prévisible au milieu de la fourchette de un à trois pour cent. L’objectif de la Banque en matière d’inflation est donc de deux pour cent.

À compter d’aujourd’hui (4 janvier 2021), le taux cible est de 0,25 % et, en règle générale, les banques ajoutent 2,20 % à ce taux pour fixer leur taux préférentiel. Ce taux préférentiel est le taux variable auquel elles offrent ensuite diverses réductions. Il convient de noter que toutes les banques ne fixent pas leur taux préférentiel de la même manière. Il est donc probablement judicieux de demander le chiffre précis du taux préférentiel, car vos accords peuvent simplement faire référence au taux préférentiel de la banque.

Sans entrer dans la discussion, seul un économiste comprend ce qu’est l’inflation, nous pouvons simplement accepter que le taux d’inflation au Canada s’élève à un pour cent, de sorte que le taux cible est extrêmement bas et n’ira pas beaucoup plus bas, car la Banque du Canada a continuellement donné des indications qu’elle ne baissera pas le taux en taux négatifs. Récemment, cependant, la Banque a indiqué qu’il était possible de réduire le taux à un niveau inférieur aux multiples habituels de 0,25 %. Il est donc très possible que nous assistions à une nouvelle baisse du taux cible.

Pourquoi l’inflation est-elle si faible ? L’économie est essentiellement au point mort en raison de la pandémie et les dépenses ont cessé. Lorsque l’économie se redressera et que l’inflation commencera à augmenter, le taux cible augmentera également, car la Banque maintient l’inflation dans une fourchette de 1 à 3 %. Il convient de noter qu’en janvier 2020, le taux cible était de 1,75 %. Nous avons donc une bonne idée de la direction que peut prendre le taux cible et donc le taux préférentiel, car l’économie canadienne se renforce…. il ne fait qu’augmenter.

Quand cela vat-il se produire ? Selon la Banque du Canada, ils ne s’attendent pas à ce que le taux cible commence à augmenter avant 2023. Récemment, les économistes de la Banque Royale du Canada ont appelé le troisième trimestre 2022 comme étant le premier mouvement à la hausse du taux cible.

Qu’est-ce que tout cela signifie pour les emprunteurs ?

1. Des taux variables très bas, assortis de fortes réductions par rapport au taux préférentiel, sont offerts
2. Ces taux resteront inchangés pendant les 18 prochains mois
3. Lorsqu’ils commenceront à augmenter, ce sera par tranches de 0,25%
4. Lorsque le taux augmente, votre paiement augmente

5. Il est très possible que votre taux variable devienne plus élevé qu’un taux fixe

Et qu’est-ce que tout cela signifie ? Les emprunteurs qui choisissent un produit à taux variable doivent être attentifs, surtout s’ils ont un budget limité. Le point positif est que si un taux fixe devient plus attractif, la pénalité pour sortir d’un prêt hypothécaire à taux variable est de trois mois d’intérêt, après quoi vous pouvez passer à un prêt hypothécaire à taux fixe.

Si vous voulez oublier votre prêt hypothécaire pendant les quatre années et neuf mois à venir, choisissez un prêt hypothécaire à taux fixe. Si vous êtes du genre à prêter attention aux indicateurs économiques : les prêts hypothécaires à taux variable sont extrêmement intéressants aujourd’hui.