Comme prévu par l’analyse majoritaire, la Banque du Canada (BdC) a maintenu son taux directeur inchangé lors de sa première réunion de 2021.
Le taux cible de financement à un jour sera maintenu à 0,25 %, comme il l’a été depuis le début de la pandémie. Cela permettra de maintenir le taux préférentiel de la majorité des banques à 2,45 % et, par la suite, les taux variables aux niveaux historiquement bas que nous avons connus. La banque prévoit de maintenir le taux directeur à ce niveau jusqu’en 2023, date à laquelle elle estime que son objectif de 2 % pour l’inflation est aussi viable que la combinaison d’une épargne élevée des ménages, d’une capacité excédentaire et d’une demande des consommateurs en baisse revient à l’équilibre.
En outre, la banque poursuivra son programme d’assouplissement quantitatif d’au moins 4 milliards de dollars par semaine, qui maintiendra les rendements des obligations du gouvernement canadien aux niveaux que nous connaissons actuellement. Pour le marché du logement, cela signifie que nous pouvons nous attendre à ce que les taux d’intérêt fixes restent à leur niveau actuel.
L’économie s’est remise à tourner pendant l’été après s’être arrêtée au début du printemps, pour voir une fois de plus la deuxième vague attendue de la pandémie apporter des réponses de type « lockdown » à la montée en flèche des taux d’infection. L’arrivée anticipée des vaccins, indépendamment des difficultés logistiques liées à l’introduction des aiguilles dans les armes, a fait naître un certain optimisme quant à la dissipation des effets à court terme de la pandémie dans un délai raisonnable. La croissance économique devrait être négative au premier trimestre 2021, mais un fort rebond au deuxième trimestre marquera le début d’une croissance robuste pour 2022 et un retour à des niveaux « normaux » en 2023.
En résumé, l’économie souffre encore à court terme, mais la Banque du Canada poursuivra ses mesures actuelles de taux directeur pratiquement au plus bas et ses programmes d’assouplissement quantitatif d’intervention sur le marché, ce qui se traduira par le maintien de taux d’intérêt à un niveau historiquement bas pendant au moins les 12 prochains mois, voire plus longtemps.